Pourquoi le nettoyage de façade est-il nécessaire ?

8 Rue de l’Hermite 33520 BRUGES France
8 Rue de l’Hermite 33520 BRUGES France
nettoyage facade bordeaux
Nettoyage toiture façade Isoltoit

VOTRE ENTREPRISE DE NETTOYAGE DE FAÇADE
EN GIRONDE

Le nettoyage de façade est une opération nécessaire lorsque l’on habite en ville. Bien souvent négligé à cause de la quantité de travaux et des coûts que celui-ci peut impliquer, il reste néanmoins important de prendre soin de la façade de sa maison.

En terme d’esthétique et d’hygiène de vie, l’entretien de sa façade est une étape nécessaire. D’autant plus que les services publics recommandent fortement d’effectuer un ravalement de façade tous les 10 ans. En nettoyant votre façade, cela ravive votre maison et la rajeunit considérablement !

ravalement de façade

Pourquoi est-ce important d’y remédier ?

Plusieurs facteurs extérieurs favorisent la dégradation du revêtement de façade. On compte la pluie, la peinture écaillée, les hautes températures, les intempéries, la pollution, la mousse, les champignons… Tous ces éléments réduisent votre qualité de vie. En effet, vos murs deviennent, par conséquent, moins solides avec le temps. Cela peut engendrer des fragilités ou des déficiences en terme de résistance à l’humidité, par exemple. Pire, il y a même un risque que la maison tombe en ruine à cause de la dégradation !

Par ailleurs, c’est une étape importante si vous avez comme projet de vendre votre maison. Elle permettra de réparer aussi bien les dégradations volontaires comme des graffitis. Pareillement pour les impacts que des dégradations involontaires causes telles que les fissures, les imperfections, les moisissures et les salissures…

Il est important de comprendre que plus les salissures sont anciennes, plus elles sont difficiles à retirer. Ainsi, la graisse ou les mousses incrustées deviennent particulièrement résistantes au fil des années. Elles auront donc besoin de plus de temps pour un nettoyage optimal si vous retardez l’intervention de professionnels.

Les conséquences de l’absence du nettoyage

Tout d’abord, les conséquences sont esthétiques mais surtout au niveau de votre confort de vie. Votre maison paraîtra plus ancienne et détériorée. L’aspect extérieur de votre lieu d’habitat témoignera d’un “laisser-aller” et cela ne témoignera pas d’une façade soignée.

Ensuite, votre confort au sein de cette maison sera impacté. C’est-à-dire que le niveau d’étanchéité de votre habitation décroît. Par conséquent, vous ressentirez davantage l’humidité au travers des murs extérieurs. Ce qui peut provoquer des risques de maladies et autres… 

Qu’est-ce que le nettoyage de façade ?

Nettoyer sa façade est une bonne initiative mais comment y procéder afin d’effectuer une opération efficace sur le long terme ? C’est ce que nous allons expliquer.

Un nettoyage complet, de fond en comble, va de la porte d’entrée jusqu’à l’ensemble des murs externes. En outre, il va dépendre de vos préférences personnelles mais aussi des types de matériaux de votre façade !

On comptabilise plusieurs méthodes de nettoyage de façade telles que le sablage, le gommage, la nébulisation, le peeling, l’hydrogommage, le ponçage, le nettoyage haute pression, le nettoyage chimique et bien d’autres.

Nous allons nous attarder davantage sur le nettoyage chimique et le nettoyage haute pression car ce sont deux méthodes révolutionnaires qui fonctionnent très bien aujourd’hui. Avant d’approfondir sur ses deux types de nettoyage, nous allons résumer en quelques lignes les autres méthodes énumérées :

  • Gommage : Une technique de nettoyage souple et écologique utilisable sur tous types de supports. Le traitement consiste à projeter à haute pression un mélange d’air et de microparticules, sans eau.
  • Sablage :  Nettoyage plus agressif que les autres méthodes, à base de poudre ou de sable. Du sable ou une poudre abrasive est projeté sur la surface à nettoyer sans eau.
  • Nébulisation : Traitement qui s’appuie sur de l’eau à basse pression. Celle-ci est pulvérisée par brumisation sur la façade, permettant ainsi son ruissellement le long des parois.

  • Peeling : C’est le traitement le plus adapté pour des surfaces sensibles et fragiles. Cette méthode a sa particularité, elle ne peut être réalisée que par un professionnel. C’est une technique de nettoyage de façade, par voie sèche,  qui peut être utilisée partout sans occasionner de réaction chimique.
  • Hydrogommage : C’est un traitement de nettoyage réputé doux. Il consiste en la pulvérisation d’eau et de poudre sur la façade à nettoyer.
  • Ponçage : technique consistant à poncer la façade. Traitement utilisé pour des résidus de peinture difficiles à retirer, les traces de vernis…. Cette méthode est uniquement compatible avec les surfaces résistantes telles que le béton, le marbre, les pierres dures et le bois.

 

Le nettoyage chimique est un traitement sollicitant l’utilisation de produits chimiques qui sont appliqués directement sur la façade. Il est réputé pour être puissant et polyvalent. En effet, il est très efficace pour procéder à un nettoyage complexe et difficile. Le nettoyage chimique permet de nettoyer des défauts comme : les salissures noires, rouges, vertes, les salissures grasses, les poussières, les peintures , les encroûtements. Il s’emploie sur la pierre, la brique, le béton, le bois.

Le nettoyage haute pression est un traitement agressif. Il consiste à projeter de l’eau directement sur la façade à forte pression de la façade. L’outil utilisé est le nettoyeur haute pression. Ce dernier permet de nettoyer les salissures grasses, les poussières, les salissures noires, les résidus de peinture. On l’utilise sur la pierre, la brique, le béton et le bois. C’est une méthode qui se pratique uniquement lorsque l’on dispose de toutes les compétences professionnelles requises dans ce domaine.

Comment optimiser le nettoyage ?

La meilleure solution pour le ravalement de votre façade est bien évidemment de faire appel à un professionnel. Le professionnel a des connaissances dans le sujet, des compétences adéquates ainsi que des engins adaptés pour un nettoyage de qualité, exhaustif et respectueux des matériaux ainsi que de l’environnement.   

En addition, l’artisan qualifié saura quel type de nettoyage lancer en adéquation avec le revêtement de votre maison. Il est aussi important de noter que la manipulation de produits chimiques ne doit pas être prise à la légère, sous peine d’engendrer des dégâts autant pour la maison que pour la personne qui a manipulé les produits. Les substances chimiques sont nocives et corrosives donc ils doivent être impérativement être entre les mains de professionnels.

L’expérience des artisans ainsi que leur savoir-faire vont être d’une aide précieuse pour votre projet de nettoyage de façade. Nettoyer sa façade avec un balai-brosse et des cristaux de soude n’est assurément pas la même chose que nettoyer sa façade avec des machines performantes. Celles-ci sont capables d’aller chercher la profondeur de vos murs pour un nettoyage idéal, complet et approfondi.

Nettoyer une façade n’est plus aussi coûteux qu’avant. Il est possible de nettoyer sa façade par soi-même. Cependant, il faut être conscient des risques que cela peut engendrer autant pour la façade que pour les travailleurs impliqués.

Il existe sur le marché plusieurs prestataires proposant un travail de qualité à des prix attractifs. Le prix d’un nettoyage peut varier d’un prestataire à un autre. De plus, ces prestataires ont des techniques de nettoyage, accompagnés de machines très performantes, facilitant ainsi le travail de nettoyage. Les outillages nécessaires au nettoyage de façade demandent un certain savoir-faire, des consignes de sécurité et d’hygiène stricts à respecter sous la surveillance d’un professionnel.

Il vous ai donc très fortement recommandé de demander les services d’un professionnel pour votre projet de ravalement de façade, dans le cadre d’une vente ou encore d’une rénovation de votre maison. Si vous décidez d’entreprendre le ravalement de votre façade vous-même, suivez les conseils d’un professionnel. Il vous guidera sur la meilleure méthode à opter en fonction du type de votre façade et de l’ancienneté de celle-ci. Ne négligez pas les consignes de sécurité et d’hygiène.