Faire son nettoyage de toiture par un professionnel : Bonne idée ?

8 Rue de l’Hermite 33520 BRUGES France
8 Rue de l’Hermite 33520 BRUGES France
toiture facade bordeaux 33
Nettoyage toiture façade Isoltoit

VOTRE ENTREPRISE DE NETTOYAGE DE TOITURE
EN GIRONDE

Tout d’abord, votre toit protège votre maison contre les intempéries et la pollution. Il subit donc quelques désagréments, ce qui cause sa détérioration dans le temps. Niveau confort, vous serez bien embêté étant donné qu’un toit dégradé a pour conséquence la baisse du confort. C’est pourquoi il est important que vous preniez grand soin de votre toit avant qu’il ne se dégrade complètement avec des fissures  et autres. Dans ce cas-là, il faudra le remplacer. Le coût d’un remplacement de toiture est particulièrement élevé. Mais pas de panique si vous anticipez en faisant appel à un professionnel du nettoyage de toiture, vous n’aurez pas à débourser une telle somme.

Pourquoi faire un nettoyage de toiture ?

Un toit bien soigné est beaucoup plus étanche et solide et ne négligeons pas l’aspect esthétique. Avec tous ces avantages, il est normal que vous vouliez également tenter de nettoyer votre toiture. Comment s’y prendre ? Quel est le coût du nettoyage de toiture ? Il s’agit d’une question légitime donc voici le guide du nettoyage de toiture.

nettoyage toiture

Pour commencer, il est conseillé de nettoyer sa toiture une à deux fois par an. En général, les périodes les plus propices au nettoyage de toiture sont le printemps et en été. Ces deux périodes correspondent au moment où le toit est le plus confronté aux agressions extérieures donc plus vulnérables. En automne, c’est-à-dire après que les feuilles soient tombés des arbres et en hiver là où le toit subit de nombreux dégâts tels que la neige, les intempéries etc.

L’opération du nettoyage de toiture suscite d’être dans de bonnes conditions car cela pourrait avoir des répercussions sur la santé de votre toit. En effet, le climat par exemple est important à prendre en compte. Le temps doit être favorable en étant sec ainsi qu’une absence de vent. Nettoyer sa toiture en temps de pluie est très mauvais pour votre sécurité en effet, vous risquez de glisser.

Tous les toits ne nécessitent pas forcément le même traitement vu qu’ils peuvent être différents. Il faut donc adapter le nettoyage de votre toiture aux types de matériaux dont vous disposer sur votre toit. Il peut s’agir de tuiles, d’acier, d’ardoise ou de bois etc…

Comment nettoyer sa toiture ?

La toiture peut se nettoyer de différentes manières. En effet, tous les toits ne sont pas les mêmes, les types de nettoyages vont donc varier en fonction des matériaux et des effets recherchés.

Avant d’appliquer un produit sur votre toit, il est préférable de procéder au démoussage de toiture. En effet, les mousses et les feuilles mortes sont non seulement inesthétiques mais ce sont des facteurs qui peuvent être dangereux pour votre confort et la santé de votre toit sur le long terme.

  • Le principe d’hydro-rénovateur de toiture :

Il consiste à nettoyer votre toiture en supprimant radicalement les mousses et les lichens. Par ailleurs, cette technique a une action préventive. Son action curative est rapide, ce qui met en avant son efficacité. Ne négligeons pas le fait que le produit n’abîme pas vos matériaux.

  • Le principe du nettoyage à haute pression :

Il consiste à appliquer un fort jet, ce qui permet de se débarrasser de tous les déchets même ceux qui sont incrustés dans les tuiles. Attention ! Cette  technique ne peut pas s’appliquer à tous les types de toit car c’est un nettoyage à haute pression. Cela pourrait fragiliser certains toits ou provoquer la casse des matériaux. Vous pouvez également utiliser un karcher, il s’agit d’un nettoyeur de marque qui permet de propulser de l’eau à forte pression.



 

  • Le principe du nettoyage de toiture avec l’eau de javel concentrée

Il s’agit d’une technique qui supprime totalement les mousses et les lichens. Suite à cela, l’éclat de votre toit réapparaîtra. Le produit qui permet d’avoir ce résultat est bon marché et est facilement accessible. Cependant, il faut prendre ses précautions avant l’application car c’est un produit chimique. Donc, attention à vous protéger !

Les solutions préventifs pour l’efficacité du nettoyage de toiture

Il existe plusieurs traitement qui permettent d’assurer la protection de votre toit et un toit nettoyé en profondeur pour une longue durée. Il est recommandé d’appliquer un traitement anti-mousse et hydrofuge sur votre toit pour le nettoyer pour une durée d’un an.

  • Produit anti-mousse
    Vos pouvez utiliser un produit qui agit rapidement et sans rinçage. Donc, en seulement quelques heures, vous serez débarrassé des mousses et des lichens qui sont incrustés sur votre toit. Ce type de produit doit être appliqué sur votre toit dans une période sèche pour être le plus efficace possible.

 

  • Traitement hydrofuge
    Il s’agit d’un traitement qu’il est conseillé d’appliquer. Ce traitement participe au nettoyage de votre toiture. Le traitement hydrofuge sert à se débarrasser de l’humidité (et des champignons qui en découlent).  Enfin, avec ce traitement vous serez moins amené à effectuer des démoussages de toiture à répétition , ce qui participera à la détérioration de votre toit. Le produit agit pour une durée allant de un à dix ans.

Faut-il vraiment faire appel à un professionnel du nettoyage de toiture ?

Même s’il est possible que vous nettoyiez votre toiture vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour quelle raison ? Car il existe plusieurs paramètres à prendre compte avant l’intervention et même pendant l’opération. Si ces facteurs ne sont pas  respectés, votre toit risque d’en prendre cher. Avant l’application du produit, il faut prendre ses précautions et faire un brossage sur les tuiles, cela permettra de supprimer les parasites. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’une meilleure imprégnation du produit dans les matériaux, donc son efficacité sera plus importante.

Il est possible que vous nettoyiez votre toiture vous-même mais avant d’entamer le nettoyage de toiture, vous ne devez pas négliger les règles de sécurité. À savoir qu’il est favorable de faire l’opération à plusieurs, au moins deux personnes pour plus de sécurité. Ensuite vous devez vous prémunir d’une échelle spéciale pour les toits, l’utilisation de chaussure anti-dérapante pour éviter les chutes. Attention ! Si la pente de votre toit est trop importante, vous ne devez surtout pas entamer d’opération de nettoyage. En effet, cela serait trop risqué pour votre sécurité.

Si vous ne disposez d’aucune connaissance dans le domaine du nettoyage  de toiture ou alors que l’opération présente trop de risques, il faut faire appel à un professionnel du nettoyage de toiture.

Quel est le prix du nettoyage de votre toiture ?

Si vous vous demandez combien coûtera votre nettoyage de toiture, alors vous êtes au bon endroit. Le prix d’un nettoyage de toiture dépend de plusieurs facteurs, les méthodes utilisées,  l’équipement nécessaire pour l’intervention, mais également les traitements qui sont appliqués sur votre toit.

  • Environ 1,50 euros le litre de javel concentrée
  • Aux alentours de 2 euros le kilo de chlore
  • Le produit anti-mousse coûte 2,5 euros le litre (ou alors 0,55 euros le mètre carré)
  • La solution anti-mousse professionnel est aux alentours de 4 euros le litre (ou alors 0,80 euros le m2)
  • Environ 7 euros le litre pour la solution hydrofuge aqueux
  • La solution hydrofuge filmogène est à environ 6 euros le litre

Il faut noter que le prix dépend également de la surface à traiter