Comment nettoyer sa façade de façon efficace ?

8 Rue de l’Hermite 33520 BRUGES France
8 Rue de l’Hermite 33520 BRUGES France
nettoyage facade bordeaux
Nettoyage toiture façade Isoltoit

VOTRE ENTREPRISE DE NETTOYAGE DE FAÇADE
EN GIRONDE

Quelle est l’utilité du nettoyage de façade ?

Avec les intempéries, la pollution et de multiples autres agressions extérieures, votre façade subit des dédommagements qui le rendent moins performant. Une façade est la face extérieure d’une structure, ce sont les murs extérieurs qui permettent de protéger un habitat. Suite à cette détérioration, il est essentiel d’effectuer un nettoyage de façade si vous souhaitez que vos murs soient opérationnels et n’atteint pas le point de non-retour (à savoir la nécessité de faire un ravalement de façade). De plus, une façade propre est bien plus esthétique, ce qui donnera un regard extérieur bien plus apprécié.

Avec une façade qui se retrouve dégradée, l’eau de la pluie s’infiltre plus rapidement à cause de l’étanchéité qui décroît. Ce qui créer de l’humidité dans votre maison donc votre confort se trouve impacté.

Quelle méthode de nettoyage de façade choisir ?

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage de façade, le professionnel saura quelle méthode choisir en fonction de vos matériaux.

  • La solution Bômur
    Le principe du détergent Bômur Fongicide est spécialement conçu pour exterminer les algues rouges et la pollution.  Avec cette solution, vos murs seront protégés contre la pollution. De plus, grâce à son action fongicide, le développement des champignons parasites sera limité dans le temps. C’est un produit qui ne peut qu’être bénéfique puisqu’il n’agresse pas vos matériaux et son action protectrice contre les agressions extérieures est parfait pour votre façade.  Attention ! Le produit ne peut pas être utilisé sur toutes les surfaces, mais seulement sur l’enduit, les murets, les piliers et le béton.

L’avantage est que les résultats sont rapidement visible et il prévient des moisissures, de la pollution et des champignons.

Bomûr est un traitement chimique donc qui peut être dangereux. Son utilisation doit être maîtrisé. Il pourrait être nécessaire de faire appel à un professionnel pour réduire tous les risques de dérapage.

 

  • Nettoyage par haute pression

Cette solution consiste à asperger la façade à l’aide d’un outil qui permet de propulser de l’eau à haute pression. De cette façon, la façade sera décrassée en profondeur. Cette technique peut convenir à de nombreux matériaux (comme le béton, la pierre, le carrelage ou encore l’enduit…) mais pas à tous ! Certains sont plus fragiles que d’autres. Donc attention à bien vérifier si votre surface peut supporter les jets d’eau à haute pression auquel cas vos matériaux pourraient s’abîmer. En utilisant cette méthode, il faut être vigilant à ne pas diriger les jets d’eau sur les matériaux fragiles. Il est préférable de limiter la pression de l’eau pour ne pas abîmer la surface. Pour optimiser la protection, vous pouvez appliquer un traitement qui viendra protéger votre façade durant l’intervention.

 

 

  • Nébulisation, ponçage, sablage ou peeling

Le ponçage est une technique de nettoyage qui concerne le nettoyage de façade en béton ou en bois. Elle a une action nettoyante mais également protectrice.

Le peeling façade est une méthode de nettoyage à sec avec des risques de réaction chimique assez faibles. Cette technique est principalement utilisée sur les structures assez sensibles (en brique, en pierre ou en béton) et elle est présenté comme étant couteuse par rapport aux autres techniques de nettoyage. Grâce à cette technique, vos murs ne présenteront plus de saleté, la poussière disparaîtra ainsi que les traces de pollution.

Le sablage est une technique de nettoyage qui consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur la surface à nettoyer. Elle est destinée aux façades qui sont plutôt résistantes telles que le béton par exemple.

La nébulisation est une technique de nettoyage de façade qui consiste à faire à appliquer une faible quantité d’eau sous forme de ruissellement. Cela permet de prévenir l’apparition des traces dues au dépôt de sel sur la façade mais également de nettoyer la façade en supprimant la saleté et la poussière.

Cette technique n’est pas adaptée à tous les matériaux, par exemple vous ne pouvez pas l’utiliser sur les façades en bois. En revanche, elle convient aux façades en pierre, en béton ou en brique.

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser la nébulisation sur une façade qui est trop usée, cela pourrait entrainer des infiltrations d’eau, ce qui pourrait une sensation d’humidité dans votre maison.

Il est impératif de prendre des précautions avant l’intervention:
– Vérifier à ne pas projeter une trop forte pression de l’eau
– Protéger les fenêtres et les portes en veillant à bien les fermés et les recouvrir.

Il est possible que l’opération dure plusieurs heures. Cela dépendra toujours de votre façade et de l’ampleur des dégâts.

 

  • Nettoyer sa façade avec des cristaux de soude

Si vous possédez une façade en enduit, il est préférable de la nettoyer à l’aide de cristaux de soude. Il s’agit d’une technique puissante qui va venir nettoyer en profondeur en façade. Ces cristaux de soude sont composés de sel et de craie. Connus pour ses actions nettoyant et dégraissant, les cristaux sont très utilisés sur le marché aujourd’hui. Attention à prendre des précautions avant d’utiliser cette méthode. Il faut impérativement mettre des gants pour éviter l’irritation de la peau.

 

Prix d’un nettoyage de façade

Le prix d’un nettoyage de façade va dépendre de plusieurs facteurs tels que de l’état actuel de votre façade (est-elles en bon état ? Ou au contraire est-elle très abîmé?) ainsi que de la méthode qui sera utilisée dans le cadre du nettoyage et du type de matériel qui est présent sur votre façade.

nettoyage de façade

Le nettoyage par haute pression est le moins couteux sur le marché. Cependant, il s’agit de la technique la plus agressive pour les matériaux.

Peut-on faire le nettoyage de façade soi-même ?

Évidemment, il est préférable de faire appel à professionnel étant donnée la complexité de l’opération. D’autant plus que vous devez disposer d’un certain savoir et savoir-faire propre au nettoyage de façade si vous souhaitez entamer l’intervention. Il faut procéder au nettoyage de façade assez souvent afin d’éviter les infiltrations telles que les moisissures. Il est recommandé de le faire au moins une fois par an.

De plus en faisant appel à un professionnel, vous pourrez gérer votre budget puisque vous disposerez d’un devis gratuit mais aussi d’un diagnostic de votre façade au préalable.

Le spécialiste dispose des compétences nécessaires à l’optimisation de la qualité du service et de la durabilité des résultats.

Avec Isoltoit et ses nombreuses années d’expérience dans le domaine du nettoyage de façade. Grâce à cela, vous pourrez être sûre d’être accompagné et conseillé durant tout le long de l’intervention. La société sera apte à répondre à vos questions les plus pointues.

N’hésitez à vous rendre sur le site ou appelez directement la société pour avoir plus de renseignements sur le sujet.